Le fromage était depuis toujours le meilleur accompagnement du vin. Il suffit de savoir choisir avec quel fromage accompagner quel vin. France est un pays très riche en fromage et en vin. La diversité de ces deux produits lui permet de créer divers accouplements. Soit, vous vous référez au fromage, soit vous vous référez au vin. Vous vous poserez donc les questions suivantes : quels vins choisir avec un fromage mou ou pressé ? Quels fromages choisir avec un vin fort ou souple ?

Les accords les plus classiques entre vins et fromages

Dans la plupart du temps, tous les fromages s’accompagnent facilement d’un vin rouge de bordeaux. Vous pouvez donc choisir un Médoc ou encore un Margaux. Comme le fromage a parfois un goût et une caractéristique un peu gras, il faut choisir un grand vin de sauternes. Le vin blanc se marie parfaitement avec les fromages plus que les vins rouges. Ces derniers sont un peu forts et tanins certaines fois. Ainsi, le mélange des deux donne un goût trop sec et ferreux dans la bouche. D’où l’intérêt des vins blancs. Le vin de sauternes est le plus grand vin blanc liquoreux du monde.

Quel fromage basque choisir ?

Lorsque vous avez un vin de sauternes sur votre table, vous pouvez choisir n’importe quel fromage basque. Les plus prisés sont en effet les fromages de brebis et de chèvre. Les fromages à base de lait de brebis et de chèvre se distinguent bien de ceux à base de lait de vache. Les fromages peuvent être consommés seuls ou incorporés dans des plats à la basquaise. Les fromages peuvent venir dans les tapas, les viandes à la plancha ou encore dans des salades à la sauce piquante. Bref, manger du fromage basque avec du vin blanc liquoreux comme le vin de sauternes ne peut que ravir toutes les papilles.