Découvrez la cuisine basque dans un restaurant à Bayonne

Ongietorri Euska Errira! En d'autres termes, bienvenue au Pays Basque, une communauté espagnole autonome avec une langue, une culture et une cuisine unique au monde, ainsi que très vitale. Ils se déversent dans l'Atlantique et englobent les territoires espagnols et français entre les montagnes des Pyrénées, les plages et les falaises. Le Pays basque, Euskadi dans la langue locale, est une communauté autonome d'Espagne qui lutte depuis des années pour son indépendance. Les raisons de cette demande sont claires : les Basques sont un peuple unique à la fois d'un point de vue génétique et linguistique, il est théorisé qu'ils descendent d'un ancêtre ancien également commun aux Gallois, aux Guanches et aux Irlandais, en quelque sorte liés aux Cro-Magnons, et on sait que linguistiquement ils sont une île mystérieuse sans liens avec le reste de l'Europe indo-européenne.

Les plats typiques de la cuisine basque

La cuisine de la communauté basque est basée sur la consommation de poisson, de viande, de bon vin et de cidre (sagardotegi) , de fromage , et sur la production de tomates , piments et autres solanacées , généralement consommés sous forme de pintxo , l'équivalent basque de quelques tapas espagnoles classiques.

La fertile vallée de l'Erbo, la mer et les Pyrénées fournissent de nombreux produits : du poisson aux légumes, en passant par les fromages et la viande de mouton.

Outre la typicité des produits, il faut tenir compte de toutes les innovations dues à la nouvelle cuisine française qu’on peut déguster dans un restaurant bayonne de qualité, qui ont drastiquement évolué vers la cuisine traditionnelle.

Partout on peut déguster du pil pil de morue, des pommes de terre bouillies farcies de tendres bouchées de cabillaud épicé. Des touches d'anguille en sauce ou frites se retrouvent sur les comptoirs de presque tous les bars et cantines du Pays basque.

Plus de poisson : le marmitako, une soupe épicée de thon frais avec pommes de terre et oignons, typique des ports. En ce qui concerne les légumes, nous avons la piperade ou peperonata basque, avec des poivrons rouges et verts, de la sauce tomate, de l'oignon, de l'ail, beaucoup de piment et parfois des œufs.

Les dernières nouvelles art-vin.fr.

Art vin