La blanquette de veau demeure incontestablement l’un des mets préférés des français. Sachez que c’est un plat complet traditionnel français à base de viande de veau bouillie, de sauce au beurre et de carotte. Ce plat typique de l’Hexagone est un véritable délice pour toutes les papilles ! Concernant ce mets à la fois généreux et délicieux, une question existentielle se pose. Quel vin choisir pour accompagner la fameuse blanquette de veau ?

La blanquette de veau en quelques mots

Parmi les plats les plus cuisinés en France, on retiendra sans hésitation la blanquette de veau. Comme son nom l’indique, c’est un plat à base de viande de veau bouillie, de carottes et d’une succulente sauce au beurre. Le terme « blanquette » vient de la sauce « blanche » qui nappe le ragoût. Généralement, notez que la pièce de veau choisie pour la blanquette est l’épaule désossée ou la poitrine. La pièce choisie est découpée en morceaux bouillie avec les oignons et les carottes. En ce qui concerne la sauce, elle est à base de jaunes d’œufs et de la crème fraîche. Notez bien que la blanquette traditionnelle n’utilise pas de farine pour réaliser la sauce. Pour préparer au mieux votre blanquette, n’hésitez surtout pas à cuisiner avec des ustensile cuisine professionnel.

Vin blanc ou vin rouge : lequel choisir avec la blanquette ?

D’une manière générale, pour l’accompagnement de votre blanquette de veau riche en goût, les vins que ce soit blanc ou rouge conviendra parfaitement. Le vin blanc devra apporter une touche d’acidité afin de relever l’onctuosité de la fameuse sauce de la blanquette. Par exemple, vous pouvez opter pour des cépages discrets comme le pinot gris, la marsanne ou le chardonnay. Quant aux vins rouges, préférez ceux avec des goûts délicats et doux. Evitez les vins trop forts en alcool et trop tanniques. En général, que ce soit en vin blanc ou en rouge, évitez tout simplement les vins trop puissants.