Comment définir un bon vin ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent à l’achat d’une bouteille pour offrir ou à l'occasion d’un repas entre amis… Voici quelques explications pour savoir ce qu’est un bon vin.

Premier critère évident : le goût. Déguster du vin doit avant tout être un plaisir car ce qu’on souhaite lorsque l’on boit du vin c’est de l’apprécier. Cependant, le goût est très subjectif et va varier d’une personne à une autre.

C’est pourquoi, il existe des critères objectifs dans l’art de la dégustation visibles à l’oeil, au nez et enfin en bouche. On introduit alors des termes tels que équilibre, tanins, rondeur, alcool ou acidité. On dit notamment que ce qui fait un bon vin c’est l’équilibre de ces éléments. Un bon vin doit être correctement dosé en tanins, en acidité et en alcool.

Découvrez ce qu'est un bon vin avec le parrainage de pieds de vigne

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce qu’est un bon vin, alors le concept de Covigneron pourrait vous plaire. Covigneron propose une idée cadeau originale autour du vin : le parrainage de pied de vigne. Vous deviendrez vigneron, le temps d’un millésime et découvrirez tous les secrets de fabrication des grands vins. En plus, vous pourrez élaborer vos bouteilles, que vous aurez grand plaisir à partager avec vos invités et vos proches. Covigneron peut aussi être une très bonne idée cadeau pour faire plaisir à un proche, particulièrement amateur de vins.

A la différence des traditionnelles box de vin, l’originalité de Covigneron est que vous vivrez pleinement la passion des vignerons durant un millésime. A la fin du programme, vous pourrez récupérer votre diplôme de Covigneron et vos bouteilles étiquetées à votre nom (6 à 24 bouteilles par an). Vous pourrez raconter leur histoire à votre entourage ainsi que tous les secrets d'un bon vin. Egrappage, pressurage, macération, fermentation… Les étapes de fabrication d’un bon vin n’auront ains plus aucun secret pour vous.