Le morbier est un fromage AOP fabriqué à partir de lait cru, réputé pour son gout unique surtout quand il est issu d’une production biologique et locale. C’est un fromage très sollicité des amateurs, car il fait partie des meilleures AOP en France. Fabriqué dans le Jura avec une mise en cave de 45 jours dans son affinage, c’est ce qui lui confère un gout unique et exceptionnel comparé aux autres fromages de la région. À déguster en apéritif, avec des salades, en entremets ou en remplacement de desserts, les fins gourmets demandent souvent quels sont les vins qui peuvent se marier avec ce fromage. Ci-après quelques accords fromage vins dédiés au morbier.

Accords régionaux avec le morbier

Avant de choisir le vin, il faut comprendre l’origine de ce fromage qui est le Jura dans la région Franche-Comté. Un fromage fabriqué à partir de lait de vache qui fait partie des spécialités culinaires françaises, il est reconnu par sa croûte brossée et lavée et disposant de l’AOC et l’AOP qui sont des gages de qualité. Ainsi, la bonneterre morbier se marie parfaitement avec les vins régionaux en l’accordant avec les vins blancs secs comme un Arbois Pupillin Blanc, Franche-Comté blanc, Côtes du Jura blanc et Arbois Blanc. Pour les amateurs de vin rouge, le morbier s’accorde parfaitement avec un Franche-Comté rouge ou un Arbois Pupillin rouge. Toutefois, ces vins peuvent être difficiles à trouver si on n’est pas dans la région, ce qui fait qu’il existe bel et bien des accords vins morbier.

Quid des accords secondaires ?

Ce fromage s’adapte parfaitement à plusieurs vins français et c’est pour cette raison qu’on peut le marier avec des accords secondaires avec des vins particuliers. Généralement, le morbier se marie avec les vins rouges dans la catégorie des vins tranquilles et d’une saveur sèche issus des vignobles de la Loire, de la Bourgogne ou de la Savoie bugey et de la Bourgogne comme le Coteaux d’Ancenis Rouge, Valençay rouge et Bourgogne Côtes d’Auxerre rouge.