Le Pays Basque est très riche en matière de gastronomie. Allant du chocolat au fromage en passant par le jambon ou encore le vin, le choix ne manque pas. Dans chaque recoin du pays, on peut goûter à ses plats traditionnels voire même participer à la fête la plus tendance notamment la fête du piment. Cette fête donne l'occasion de se délecter des meilleures recettes typiquement basques. La cuisine basque fait partie de ces cuisines de famille autour de laquelle on se retrouve auprès une dure journée de travail ou l'école pour les préparatifs.

Le vin basque

Les vignobles basques s'étendent du Pays Basque français au Pays Basque espagnol avec une longue tradition viticole. Parmi eux, on retrouve l'Irouleguy se trouvant en plein coeur du pays. Il est étendu sur une surface d'environ 220 hectares. Il se trouve sous un microclimat consitué par l'autome. Ce qui est favorable pour la maturation des raisons. C'est pourquoi on retrouve de nombreux types de vins dont les blancs secs, les rosés mais aussi les rouges. Ils s'accompagnent tous de ces plats typiques basques notamment le poulet basquaise.

Le jambon et le pain basque

Le jambon basque le plus populaire est celui de Bayonne. Il s'agit d'une viande à la chair rouge foncé uniforme avec différentes épaisseurs. Il peut fondre littéralement dans la bouche en étant coupé en fines tranches. Très peu salé, il accompagne de nombreuses recettes comme la talo, le célèbre pain basque. Ce dernier est présenté sous la forme d'une crêpe épaisse que l'on peut imbiné de confiture ou d'autres garnitures mais peut également être mangé avec du jambon.

Le couteau basque

Le couteau basque est considéré comme étant un Yatagan. Il s'agit d'une lame de 12cm pouvant couper n'importe quel aliment et objet. On caractérise les couteaux basques par la présence d'une croix à quatre branches. On en retrouve dans presque tous les restaurants du pays mais aussi au sein de ces domiciles traditionnelles.