Un accord parfait entre vin et chocolat

Il faut passer une formation pour pouvoir marier le vin avec du chocolat. En effet, c’est un terme d’actualité pour les dégustateurs en ce moment.

Connaître les éléments constitutifs des deux ingrédients

Pour une belle démonstration de ce mélange, vous devrez faire une bonne référence entre le cacao et le sucre. Le cacao est plus ou moins accentué, parce que si vous regardez le contenu du chocolat, il est à 85 % de cacao. Le côté cacaoté va donc être beaucoup plus présent. En goût, le chocolat va se composer de l’amertume et des arômes spécifiques et le sucre. Au moment de constituer cet accord vin et chocolat, il faut prendre en compte les éléments constitutifs du produit. Il faut noter aussi qu’il y a des règles pour l’intensité des mets au chocolat ainsi que celle de vent. On va donc prendre en compte l’intensité de l’amertume et sa sucrosité.

Raisonner dans le mélange du vin et des mets au chocolat

On peut juste mélanger du vin et des chocolats noel, mais il faut que le goût ne devienne pas si dur et immangeable. Par exemple, si vous avez du chocolat bien argumenté en cacao, vous ne devrez pas le mélanger avec du vin plein de tanin. La saveur va endurcir le goût, et ce n’est pas vraiment ce que l’on recherche dans ce mélange. Alors, pour accorder un vin avec un fort pourcentage de tanin, il suffit de rajouter du gras. Il est possible de trouver du gras dans le sucre ou dans l’alcool, tout ce qui apporte une salivation de gras peut équilibrer l’amertume. On peut aussi jouer une harmonie au niveau des arômes. Donc, pour le chocolat avec une bonne note de cacao, on recherche des fruits mûrs, des fruits secs, avec ce cacao.

Au final, le vin, il va être riche en sucre et en alcool et il se marie avec du cacao. Pour la marque de vin qui s’accorde avec du chocolat, on choisit surtout le vin muté comme les Portos, les Banyuls, les muscades, etc.
 

Les dernières nouvelles art-vin.fr.

Art vin